Orthophoniste

L'orthophonie est une discipline thérapeutique qui vise à soigner les troubles du langage écrit et oral. 

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • - du langage oral et écrit et de la communication,
  • - des fonctions oro-myo-faciales,
  • - des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique,

Avant tout traitement, le praticien établit un bilan orthophonique. Ce bilan vise à mettre en exergue la nature des troubles du patient afin de déterminer comment les régler. Il ne peut être effectué que sur prescription médicale, et par un orthophoniste.

En premier lieu, l'orthophoniste va s'entretenir avec son patient (et sa famille, si c'est un enfant). Cet entretien consistera à réaliser l'anamnèse de l'individu, à l'aide de différentes questions sur sa vie, son développement et sa plainte. En fonction de ces premiers résultats, le praticien sélectionnera ensuite les tests et les protocoles les plus adaptés afin de déterminer les troubles présents. Ces tests viseront à explorer les compétences langagières du patient, que ce soit au niveau du langage oral ou écrit. Ils serviront également à mesurer les habiletés cognitives, à travers des exercices de mémoire, d'attention ou de repérage dans le temps. Une fois l'évaluation terminée, l'orthophoniste posera un diagnostic au sein duquel il pourra proposer une série d'examens complémentaires.

La connaissance profonde des muscles, os et dynamique de toute la partie haute du torse permet au praticien de faire travailler et progresser des zones spécifiques anatomiques et neurologiques, afin de:

  • - maintenir les fonctions de communication et de l'oralité dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives, par stimulation des zones physiques et neurologiques ciblées.
  • - dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales, le cerveau s'adaptant ainsi à des nouvelles fonctions.

L'orthophonie s'intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l'appareil manducateur.

La formation du praticien:

Orthophoniste: Monique Vega 06 50 14 29 87